ANIMAUX EN PÉRIL

AEP13 - Association de Protection Animale

VACCINEZ VOTRE CHAT

LES VACCINS INDISPENSABLES

La vaccination de son chat doit être un des premiers réflexes, au même titre que l’identification. Certaines maladies, notamment les maladies virales, sont tout simplement mortelles pour votre animal de compagnie. Il est donc indispensable de vacciner votre chat et de faire les rappels même si votre chat ne sort pas de chez vous.

La vaccination se pratique sur les chatons en général à partir de 8 ou 10 semaines pour la primo vaccination. Le chaton ne doit pas sortir avant d’avoir reçu ses premiers vaccins et rappels. Il consiste à injecter dans le corps de votre animal une faible dose d’agents pathogènes atténués ou inactivés. Le but de cette vaccination est ainsi de stimuler le système immunitaire de votre matou pour lui permettre d’augmenter ses capacités de défense face à certaines maladies.

Malheureusement il n'existe pas encore de vaccin contre le sida du chat (FIV) c'est pourquoi il est aussi impératif de stériliser votre animal afin de lui éviter au maximum toutes contaminations (transmissible sexuellement, par le sang ou par la salive) lors de bagarres et d'accouplements.

LEUCOSE FÉLINE

Transmission:

La leucose féline, maladie virale due à un virus appelé FeLV, se transmet uniquement par contact direct entre chats via les fluides corporels (sang, salive, urines…), par morsures ou in utéro de la mère vers les chatons. Les chats les plus concernés par ce danger sont les chats qui sortent et qui peuvent être en contact avec d’autres chats à l’extérieur susceptibles d’être exposés au virus.

Symptômes:

Après la contamination du chat, il existe une période de latence (maladie silencieuse pendant plusieurs mois ou années) pendant laquelle les virus se multiplient dans l’organisme avant que la maladie ne se déclare. Pendant cette phase, l’animal est dit séropositif au FeLV, mais ne présente aucun symptôme. En revanche, étant porteur du virus, il est potentiellement contagieux. En France 5 à 10% des chats seraient séropositifs pour le virus de la leucose Féline.

Quand la maladie se développe l’animal devient sensible à toutes sortes d’infections, car son système immunitaire fonctionne moins bien, on parle alors de maladies opportunistes. Le chat peut souffrir d’anémie, d’infections respiratoires ou toutes sortes d’infections variées qui peuvent atteindre les yeux, les oreilles, l’appareil urinaire, le sang ou encore la peau, etc., et dégénérer sur différents types de cancers, lymphomes ou de leucémie. Sans oublier les autres virus qui risquent de le contaminer mortellement si ses vaccins ne sont pas à jour. D’où l’importance de continuer à vacciner un chat positif.

Traitement:

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement contre le virus de la leucose. Si votre chat est contaminé votre vétérinaire pourra traiter les maladies opportunistes au fur et à mesure qu’elles surviennent afin d’assurer le meilleur confort de vie possible pour votre animal. Mais la meilleure anticipation est la prévention avant contamination si votre chat est susceptible d’y être confronté.

Vaccination:

Une première injection peut se faire dès l’âge de 9 semaines, avec une 2ème injection 15 à 20 jours après la première et un rappel annuel.

TYPHUS

Transmission:

Le typhus est une maladie virale extrêmement contagieuse et dangereuse, qui se transmet essentiellement par les selles et les urines. Donc si plusieurs chats utilisent la même litière, le risque de contamination est important et la contagion fulgurante chez des animaux vivant en communauté. La transmission du typhus peut également se faire par contact direct avec des objets contaminés (gamelles, coussins…), par contact avec des humains qui ont touché un animal infecté ou encore simplement si vous ramenez le virus sous vos semelles ce qui est possible sans même que vous vous en rendiez compte. Les chatons peuvent également contracter la maladie avant leur naissance, par voie fœtale.

Symptômes:

Le typhus atteint préférentiellement les jeunes chats ou les chatons et cause à l’animal une gastro-entérite mortelle. Après un délai d’incubation de deux à sept jours le typhus peut se déclarer sous différentes formes :

La forme suraiguë (la plus violente). Elle frappe les tous jeunes chatons non vaccinés et les tue parfois en quelques heures sans pouvoir faire quoi que ce soit.

La forme aiguë, qui frappe surtout les chatons et les jeunes adultes. L’animal est alors abattu, prostré et perd l’appétit. Puis de la fièvre ou tremblements, des nausées, des vomissements et des diarrhées hémorragiques qui provoquent une déshydratation plus ou moins importante. La guérison est possible en quelques semaines…

La forme subaiguë qui est la moins grave. Elle se traduit essentiellement par une diarrhée chronique. Souvent non-diagnostiquée dans ce cas, la maladie connaît alors un pronostic très favorable.

Traitement:

Il n’existe pas de traitement spécifique contre cette maladie. Votre vétérinaire pourra seulement tenter de soigner votre chat avec des anti-vomitifs, des anti-diarrhéiques et des antibiotiques pour éviter les surinfections bactériennes. Il sera peut être nécessaire d’hospitaliser l’animal malade quelques jours pour le réhydrater et compléter son alimentation grâce à des perfusions. Le traitement n’est pas toujours efficace et sachez que près de 90 % des chats non vaccinés meurent du typhus. La meilleure prévention est de vacciner votre chat.

Des mesures sanitaires sont également à mettre en œuvre : mise en quarantaine des individus malades, désinfection totale de l’environnement, des objets, linges et vêtements contaminés…

Vaccination:

Possible dès l’âge de 2 mois et se pratique en deux injections avec un intervalle de 3 ou 4 semaines. Puis un rappel tous les un ou deux ans. Elle est sans risque et efficace à 100 %.

CORYZA

Transmission:

C’est LA maladie du chat. Une forme de grippe qu’ils se transmettent facilement car la maladie est extrêmement contagieuse, à tout âge mais est particulièrement dangereux pour les chatons. Entre félins nul besoin de contacts pour qu’ils soient contaminés. Le coryza (ou grippe du chat) se transmet le plus souvent d’un chat malade à un autre, via des petites gouttelettes remplies de germes pathogènes qui circulent dans l’air suite à un éternuement.

Elle n’est pas contagieuse pour l’homme, mais la maladie peut se transmettre aussi en la rapportant vous même,  sur vos vêtements ou sous vos semelles chaussures notamment. Votre chat peut donc être concerné, même s’il ne sort jamais.

Symptômes:

Les principaux symptômes sont des larmoiements (affections oculaires), des éternuements, accompagnée de toux (symptômes respiratoires), d’une perte d’appétit et parfois d’ulcères sur la langue.

Traitement:

Le coryza est une maladie extrêmement dangereuse, surtout pour les chatons, et difficile à traiter. Le traitement sera onéreux et sans garantie de survie pour votre chat avec également de sérieux risques de complications si le vétérinaire arrive à le soigner. Dans tous les cas, le système immunitaire s’en trouvera très affaibli et le chat pourrait mourir de la suite de ces complications ou d’autres maladies.

A noter qu’un chat ayant attrapé le coryza, même guéri, restera porteur du virus et pourra potentiellement contaminer les autres chats. C’est donc une véritable menace pour tous les chats.

Vaccination:

Elle devra être faite le plus tôt possible, y compris si votre chat ne sort jamais de chez vous car nous le rappelons, la contamination par ce virus est possible à tout moment par de nombreux biais, et un rappel aura lieu tous les ans.

RAGE

Transmission:

Le virus rabique se transmet essentiellement par morsure puisqu'il est concentré dans la salive des animaux porteurs. Il peut également se transmettre par griffure ou encore par léchage sur une peau égratignée ou blessée. La rage est une maladie mortelle transmissible à l’homme. Elle fait donc l’objet d’une d’une surveillance sanitaire stricte. Tout animal non vacciné contre la rage, ayant été en contact avec un animal enragé sera euthanasié. Seuls les animaux identifiés et correctement vaccinés contre la rage peuvent être sauvés.

Symptômes:

Une fois qu'il a pénétré un organisme, il va remonter au cerveau après une période d'incubation de 15 à 30 jours chez le chat. Il s'agit d'un virus neurotrope, qui s'attaque aux neurones en provoquant des troubles graves du système nerveux. Les symptômes de la rage commencent par un changement de comportement chez le chat, il peut s'agir de nervosité et d'agitation, voire d'agressivité dans la forme dite "furieuse". Après avoir contaminé le cerveau en passant par les nerfs, il va s'étendre progressivement à l'ensemble des tissus et aux glandes salivaires, d'où l'hypersalivation également observée. Le chat va devenir de plus en plus "fou" et les troubles nerveux vont s'aggraver, on peut alors remarquer chronologiquement :

Traitement:

Il n'existe aucun traitement contre la rage, mais une prise en charge est évidemment exigée pour des raisons de santé publique. Le chat enragé doit être isolé et gardé sous surveillance vétérinaire. Par ailleurs, il est interdit d'essayer de le soigner. Un animal soupçonné porteur du virus ne doit pas être euthanasié avant 15 jours car le diagnostic se base sur l'évolution des symptômes. Au-delà de cette limite, si les symptômes se déclarent et que le diagnostic est confirmé, l'euthanasie est pratiquée.

Vaccination:

Elle est possible dès l'âge de 3 mois lors de la primo-vaccination et fera l'objet d'un rappel annuel. Elle est rendue obligatoire par la loi pour se rendre à l'étranger avec son chat (Europe comprise) et exigée par certaines pensions animalières.

CHLAMYDIOSE

Transmission:

La bactérie à l'origine de la chlamydiose se transmet par contact direct avec un animal malade, c'est pourquoi les chats ayant accès à l'extérieur et vivant en collectivité y sont davantage exposés. Elle atteint prioritairement les chatons entre 5 semaines et 3 mois et les jeunes chats jusqu'à 1 an. Cependant tous les chats peuvent se trouver infectés quel que soit leur âge. Cette maladie, bien que rarement mortelle, reste problématique du fait de son caractère permanent et ce particulièrement dans les foyers possédant plusieurs chats. En effet, même après guérison, l'organisme du chat reste porteur de la bactérie et des rechutes sont possibles en cas de stress physique ou psychologique.

Symptômes:

Elle se manifeste en premier lieu par une conjonctivite persistante accompagnée de plusieurs symptômes :

Souvent, la conjonctivite commence par un œil avant de toucher les deux yeux, et il arrive que le chat ait du mal à les garder ouverts en raison du gonflement. L’œil peut être très rouge et les écoulements purulents. Le chat atteint présente généralement des signes de fatigue, une perte d'appétit et parfois de la fièvre.

Lorsque la maladie n'est pas détectée à temps, des complications peuvent survenir au niveau des poumons, du cœur et des reins. Certains animaux porteurs peuvent présenter des troubles de la reproduction comme une infertilité et des fausses couches.

Traitement:

L'administration d'antibiotiques par voie interne et en application locale au niveau des yeux (collyre) pourra soulager les symptômes mais la bactérie ne pourra pas être complètement éradiquée de l'organisme et le chat restera porteur de la maladie. C'est un traitement lourd et de longue durée car les chlamydiae se localisent à l'intérieur des cellules, rendant leur élimination complète difficile. Ainsi le traitement doit être commencé le plus tôt possible, avant la multiplication des bactéries. Certains individus, dits porteurs sains, ne présentent aucun signe clinique mais sont toutefois contagieux pour les autres. Un suivi vétérinaire sera nécessaire pour surveiller les rechutes.

Le traitement antibiotique devra être accompagné de soins hygiéniques comme le nettoyage des yeux et des croûtes qui s'y forment. La mise en place d'un traitement anti-inflammatoire est parfois nécessaire pour soulager la douleur et ainsi limiter le stress de l'animal. Il faut également l'encourager à manger en lui proposant des aliments appétents.

Vaccination:

Elle devra être faite le plus tôt possible, pour réduire considérablement le risque de contamination chez les individus sains et de supprimer la plupart des symptômes chez les chats infectés, leur permettant de vivre avec cette maladie dans de bonnes conditions.