LE TRAPPAGE

COMMENT NOUS PROCÉDONS

En concertation et en collaboration avec les habitants du secteur concerné par une prolifération des félins, nous organisons des sessions de trappage et des campagnes de stérilisation.

Pour attraper les chats sans danger, et de manière la moins traumatisante pour eux, nous utilisons en générale des cages-trappes. Il s’agit de cages munies d’un système de basculement permettant la fermeture automatique des portes, actionné par le mouvement du chat lorsqu’il se trouve à l’intérieur de la cage. A l’intérieur de ces cages, nous disposons de la pâtée afin d’attirer les chats. Il est impératif, une fois le chat enfermé, de couvrir la cage avec une couverture pour l’aider à s’apaiser.

Les cages sont déposées sur le lieu de vie des chats, de préférence dans des jardins de particuliers. Ainsi, dès qu’un chat est enfermé, l’habitant nous en informe et nous déplaçons un bénévole direction vétérinaire!

Le chat soigné, puçé et stérilisé est ensuite relâché sur son secteur de vie s’il est trop sauvage pour être adopter et nous collaborons ensuite, si besoin, au nourrissage.

NOS RECOMMANDATIONS

N’oubliez pas d’appliquer un drap ou une serviette sur la cage d’un chat trappé. L’obscurité les rassure et leur permet de se détendre.

Ne relâchez pas un chat trappé! Un chat, échaudé par un premier trappage, aura plus de mal à s’y faire reprendre. Mieux vaut le laisser prisonnier une nuit ou une journée avant de pouvoir lui fournir l’aide nécessaire.

L’objectif est de prendre soin d’animaux tout en leur assurant leur liberté, cela reste une belle motivation !