RÉDUIRE LA PROLIFERATION
Destinée à empêcher la reproduction, la castration/stérilisation du chat apporte autant de confort à l'animal qu'à ses maîtres. Elle permet de doubler son espérance de vie, d’en faire un compagnon aussi calme que proche de vous et surtout de limiter la prolifération des chats errants. Les chats se reproduisent à un rythme effréné et en surnombre ils sont à l'origine de nombreuses nuisances. Face à cela certains n'hésiteront pas à les empoisonner ou à les envoyer à la fourrière où ils seront euthanasiés.
LIMITER LES NUISANCES
Un chat qui a subit une stérilisation devient beaucoup plus calme, moins enclin à la chasse et à l’envie de fuguer, ce qui réduit forcément ses risques de blessures, de morsures par d’autres mâles dominants ou d’accidents graves. De quoi leur promettre une espérance de vie deux fois plus longue ! Mais la castration du chat offre aussi des bénéfices non négligeables pour tous :
PREVENIR LES RISQUES
La stérilisation est le seul moyen pour limiter les chats errants qui sont voués à être victimes du froid, de la faim, de la maladie, d'accident ou de cruauté. Elle prévient aussi l'apparition de cancer de l'utérus, de métrites, de grossesses nerveuses et d'autres maladies sexuellement transmissibles. Pour les femelles, le risque de tumeurs mammaires est quasiment nul si la chatte a été stérilisée avant ses premières chaleurs qui peuvent survenir dès le 4e mois.
UNE INTERVENTION NÉCESSAIRE
Contrairement aux idées reçues, les chats ne ressentiront pas la stérilisation/castration comme une mutilation et n'ont pas besoin d'avoir des petits pour être heureux et équilibrés. Il n'est pas nécessaire que chatte ait eu une portée avant de se faire opérer. Au contraire, une femelle ou un mâle non stérilisée qui ne sont jamais en mesure de s'accoupler peuvent développer des troubles dus à la frustration (irritabilité, comportement distant, obsessions) ainsi que des troubles hormonaux. La stérilisation est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (6-7 mois), mais elle peut être réalisée à n’importe quel âge. Le plus tôt sera le mieux!
La castration:
Pour les mâles, le vétérinaire retire sous anesthésie générale les organes ou glandes produisant des hormones chez le chat. Pour ce faire, le scrotum des chats mâles est ouvert par de petites incisions, les canaux déférents et les vaisseaux sanguins sont ligaturés puis les testicules sont retirés. L'animal doit être amené à jeun le matin de l'opération, et restera une demi-journée au cabinet. Au moment de l'anesthésie, une piqûre analgésique est effectuée afin de limiter la douleur au réveil. Vous pouvez venir chercher votre matou une fois bien réveillé, même s'il est possible qu'il reste un peu "groggy" dans les heures suivantes !
L'ovariectomie:
La procédure est plus compliquée chez une femelle que chez un mâle puisque la paroi abdominale doit être ouverte pour retirer les ovaires. Sous anesthésie générale également, le vétérinaire pratique une incision en-dessous du nombril et procède à l'extraction des ovaires. La plaie sera ensuite suturée avec des fils qui tomberont d'eux-mêmes au bout de quelques semaines.
STÉRILISATION ET ALIMENTATION
Une opération comme la stérilisation/castration affecte les besoins énergétiques de votre chat. Deux jours après, le métabolisme de base, c'est-à-dire le besoin en calories, diminue d'environ 30 %. Associé à un manque d'exercice, votre chat peut rapidement devenir en surpoids. Pour que cela n’arrive pas, vous devez lui fournir une alimentation adaptée. Cependant, vous ne devez pas changer complètement ses habitudes alimentaires. Il suffit de réduire un peu les portions et de peser régulièrement votre animal. Si vous remarquez une augmentation du poids dans les semaines ou les mois qui suivent l’opération, vous devrez encore réduire les quantités. Il peut être utile de passer à des aliments à teneur réduite en calories avec des aliments spéciaux pour les chats stérilisés, dont le profil nutritionnel est adapté à leurs besoins.
1084 Route des Estrets
13490 Jouques
© Tous droits Réservés Animaux en Péril