UTILE ET OBLIGATOIRE
Identifier votre chat est une démarche aussi utile qu'obligatoire qui contribue à la protection de votre animal. En France, même si votre compagnon vit exclusivement à l'intérieur, vous êtes dans l'obligation de faire identifier votre chat avant ses 7 mois. Dans le cas contraire, les maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende.
PROTÈGE VOTRE COMPAGNON
Identifier son chat est un acte majeur pour le bien-être de son animal, car l’identification permet entre autres :
LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION
Une de nos principales missions est d'organiser des campagnes de stérilisation afin de limiter la prolifération et le nombre croissant de chats errants. Lors de nos trappages, le seul moyen de faire la différence entre une chat libre et un chat domestique est l'identification de l'animal. Une fois attrapé, nous vérifions l'identification du chat:
Quel catastrophe quand le vétérinaire s'aperçoit lors de l'intervention que l'animal est déjà stérilisé/castré mais que la famille n'a pas identifié son chat. Le chat subit alors une intervention pour rien. Une anesthésie, une incision et un stress inutile! Alors aidez-nous dans notre lutte en identifiant vos matous!
DEUX POSSIBILITÉS
Pour faire identifier votre chaton ou votre chat, vous avez 2 possibilités :
Quel catastrophe lors de nos campagnes de stérilisation quand le vétérinaire s'aperçoit lors de l'intervention que l'animal est déjà stérilisé/castré mais que la famille n'a pas identifié son chat. Le chat subit alors une intervention pour rien. Une anesthésie, une incision et un stress inutile! Alors aidez-nous dans notre lutte en identifiant vos matous!
MICROPUCE ÉLECTRONIQUE
L’identification par insert d’une micropuce électronique est une technique rapide, sans douleur et qui ne nécessite pas l’anesthésie de l’animal, contrairement au tatouage.
La micropuce, de la forme d’un petit cylindre et de la taille d’un grain de riz, est insérée sous la peau, au niveau du cou ou entre les deux omoplates. Elle est totalement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de l’animal. Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce. Elle n’est pas géolocalisable. Elle est infalsifiable et implantée à vie. Enfin, elle permet parfois de pouvoir utiliser des objets connectés, tels que des chatières, des jeux ou des gamelles, qui détectent la puce et s’activent en fonction du passage de l’animal.
Enfin, seule la puce électronique permet à l’animal de voyager hors de France. Son seul inconvénient est qu'il faut être équipé d'un lecteur pour lire le numéro et elle n’est pas visible extérieurement, donc il est difficile de savoir rapidement si l’animal appartient à quelqu’un.
TATOUAGE
Au contraire de la puce électronique, il suppose une anesthésie générale. Il a l’inconvénient de mal vieillir et d’être peu lisible avec les années, notamment chez le chat. De plus, le tatouage n’est reconnu qu’en France et sa pratique tend à disparaître. Seul avantage, il est visible et montre de suite que l’animal appartient à quelqu’un.
DOUBLE IDENTIFICATION
Le tatouage et la micropuce électronique ne sont pas incompatibles : vous pouvez parfaitement faire poser une micropuce électronique à votre chat alors qu’il est déjà tatoué. On appelle cela la double identification.
Dans les deux cas, Le vétérinaire, ou le tatoueur agréé, remplit le dossier d’identification dans le Fichier National I-CAD en détaillant les informations relatives à l’animal (nom, âge, caractéristiques, race…) ainsi que les coordonnées du propriétaire/détenteur (nom, coordonnées postales et téléphoniques).
En cas de perte ou de fugue de votre chaton, il sera ainsi facile de vous contacter. Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur la marche exacte à suivre et les coûts correspondant aux deux options.
1084 Route des Estrets
13490 Jouques
© Tous droits Réservés Animaux en Péril