ANIMAUX EN PÉRIL

AEP13 - Association de Protection Animale

DEVENEZ FAMILLE D'ACCUEIL

ACCUEILLEZ UN ANIMAL ABANDONNÉ

Vous avez envie de faire une bonne action en aidant la cause animale? Vous avez envie d'avoir de la compagnie sans vous engager sur une longue durée? Vous adorez les animaux et vous avez juste envie de bichonner un compagnon dans le besoin? Devenez famille d’accueil !

OFFREZ UNE FAMILLE ET UN COIN DE CANAPÉ

L'association récupère de nombreux chats abandonnés par leurs propriétaires ou nés dans la rue... Ces animaux, sans famille, en méritent tous une! Le temps que l'association leur trouve une famille définitive, la famille d'accueil héberge l'animal chez elle et lui évite ainsi le traumatisme des refuges. Vous l’aurez compris, votre rôle est essentiel pour eux!

PARTAGEZ UN MOMENT DE VIE AVEC UN AMI

Nous recherchons toujours des familles d’accueil bénévoles pour accueillir temporairement un animal en attente d’une famille d’adoption définitive. Cet accueil peut durer 1 mois, 6 mois, 1 an et même parfois plus, dépendamment du temps qui sera nécessaire pour lui trouver une famille adoptive.

ÉDUQUEZ, AIMEZ, CÂLINEZ

VOTRE 1ERE MISSION:

L'animal accueilli doit être considéré comme le vôtre. Il doit être entouré d'attention, d'amour, et vous devez avoir du temps à lui consacrer. Moments de câlin, de jeux et d'éducation. Vous devrez être à son écoute et reconnaître les signes de son état physique et mental.

En bref, l'animal doit être une de vos préoccupations quotidiennes, et vous devez donner des nouvelles régulièrement à l'association pour tenir ses membres informés de la santé et du bien-être de l'animal.

ASSUREZ SON ALIMENTATION ET SES BESOINS

VOTRE 2IEME MISSION:

La famille d'accueil fournit à la boule de poils, en plus de son affection, le gîte et le couvert. Elle prend en charge les frais de croquettes, et de litière quand l'association ne peut pas les lui fournir. L'association multiplie les opérations caddies pour recevoir des dons (croquettes, litières, pâté, lait maternisé...), et les redistribuer ensuite aux familles d'accueil. Lorsque les chatons ne sont pas encore sevrés, vous devrez également faire du "nursing" et les nourrir au biberon.

VEILLEZ AUX SOINS VETERINAIRES

VOTRE 3IEME MISSION:

L'association prend en charge tous les frais vétérinaires. La famille d'accueil n'a donc aucun argent à dépenser lors des rendez-vous vétérinaires ou en cas de maladies de l'animal. L'animal est mis en règle par l'association (identification, vermifuge, déparasitage, stérilisation). Les familles d'accueil doivent donc pouvoir se rendre chez un des vétérinaires collaborateurs de l'association. Si elles ne peuvent pas, l'association tente de trouver une solution.

SOCIABILISEZ L'ANIMAL

VOTRE 4IEME MISSION:

La sociabilisation de l'animal est l'une des étapes les plus importantes pour une future adoption réussie. Il faudra faire preuve de patience pour amadouer les chats craintifs et les habituer à l'homme. Cela peut-être un travail de plusieurs mois pour créer un contact physique avec eux et les amener à ne plus avoir peur.

RECEVEZ LES FUTURES ADOPTANTS

VOTRE 5IEME MISSION:

Une fois le chat prêt à l'adoption, vous devrez nous envoyer de jolis photos et un récapitulatif de son caractère et ses besoins afin de lui choisir la famille appropriée. Vous serez mis en contact pour organiser une rencontre avec l'animal. Vous devrez recevoir, accueillir, informer et rassurer les futures adoptants venus chez vous. Si l'entretien est positif, vous devrez remplir, faire signer un contrat de réservation / d'adoption et récupérer la participation financière pour l'association. C'est donc une aventure Féline mais aussi humaine!

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE FÉLINE ET HUMAINE

RECOMMANDATIONS:

Si vous souhaitez vous occuper de chatons, ils sont trop mignons mais attention c’est du sport et des bêtises! N'oublions pas que ce sont les chats qui nous choisissent. Nous sommes là pour les guider et les accompagner dans leur sociabilisation. Mais c’est eux qui décide. Donc il faut accepter que cela prenne du temps et les laisser venir à vous. On se doit aussi de le dire, accepter les désagréments que certains occasionnent (uriner hors de la caisse, griffer le canapé et les fauteuils…) bref tout ce qu’un chat peut faire de moins sympa! Enfin, il faut avoir conscience que laisser partir un chat avec lequel on a vécu plusieurs semaines voire plusieurs mois est toujours difficile et bouleversant. Mais quel bonheur d'aider ses boules d'amour à trouver leur famille et les voir heureux. En bref une super expérience très enrichissante !