COLLIER, HARNAIS ET MÉDAILLE

COLLIER

Le choix d’un collier pour chat ne doit pas se limiter à l’esthétique,  il convient de privilégier les colliers offrant sécurité et confort à votre animal pour éviter le risque d'étouffement. Ce type d’accident n’est malheureusement pas rare. Utilitaire pour certains ou véritable accessoire de mode pour d’autres, le collier est régulièrement l’objet de questions et de doutes. Les colliers pour chats peuvent remplir plusieurs fonctions:

Que ce soit pour un chat d’appartement ou un chat sortant à l’extérieur, ce sont les colliers « anti-étranglement » les mieux sécurisés, dits quick release ou breakaway. Leur fermeture à décrochage rapide (toujours en plastique, jamais en métal) s'ouvre à la moindre traction ou résistance si votre chat s'accroche par mégarde. Le collier sera perdu mais votre chat ne sera pas blessé!

Il est également important d’être attentif à la taille et au poids du collier et de vérifier qu’il ne devient pas trop serré ou gênant. En effet, certains accessoires peuvent se révéler lourds au quotidien et votre chat peut aussi prendre du poids ou grandir selon son âge. Assurez-vous de toujours pouvoir glisser un ou deux doigts sous le collier et que sa peau ne soit pas irritée.

Il ne doit pas être non plus trop lâche pour que le chat ne puisse pas y mettre la patte (en se grattant) ou coincer sa mâchoire. C'est pourquoi on privilégie les colliers avec un fermoir quick release et pas ceux avec une bande élastique qui sont responsables de ce type d'accident.

COLLIER ANTIPARASITAIRE

Les colliers antiparasitaires restent une solution économique et facile d'emploi pour lutter contre les puces, les tiques et mêmes les insectes volants. Principes actifs, support, mode de diffusion dans le pelage, durée d'action, sécurité et confort... les produits ont largement évolué ces dernières années. A l'instar des colliers d'identification, certains colliers antiparasitaires intègrent maintenant le système anti-étranglement qui permet de se rompre si la pression exercée est dépasse un certain seuil.

MÉDAILLE

En France un chat est déclaré perdu toute les 10 minutes. La plupart de ceux qui ont été identifiés par tatouage ou puce électronique (obligatoire avant l'âge de 7 mois) retrouvent leurs propriétaires mais nécessite toutefois la visite chez un vétérinaire ou une association équipée d'un lecteur puce. Les autres ne seront malheureusement pas retrouvés dans la grande majorité des cas.

Aussi une médaille est le moyen le plus rapide pour identifier un matou et contacter ses propriétaires, à condition d'actualiser les informations portées sur celui-ci.

HARNAIS

L’extérieur est une source inépuisable de divertissement pour les chats. Ils ne peuvent malheureusement pas tous explorer leur territoire librement. Certains vivent en appartement et n’ont pas l’habitude de sortir, d’autres vivent à proximité d’une route dangereuse. Pour permettre à leur félin de flâner en toute sécurité, certains propriétaires ont parfois recours au harnais. 

Privilégiez le harnais à la laisse attachée au collier qui est dangereuse pour le cou très fragile de votre matou. Il doit être adapté à la morphologie de l’animal. Vous devrez préalablement mesurer son tour de cou et son tour de poitrail, pour choisir la bonne taille et ainsi éviter que votre chat ne réussisse à l’enlever ou ne s’étrangle avec, s’il est pris de panique.

Habituez-le en douceur!
Dans un premier temps, laissez-le renifler ses nouveaux accessoires. Habituez-le, ensuite, au port du harnais. Choisissez un moment, où il est calme, et commencez par lui mettre quelques minutes par jour, puis augmentez progressivement la durée. S’il le tolère bien, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser (caresses, friandises, jouets). Dès lors que votre petit compagnon se sera habitué à gambader avec, vous pourrez passer à l’étape suivante : la laisse. À ce stade, le chat n’est pas encore sorti de la maison. C’est dans cet environnement sécurisé, que vous apprendrez à votre chat à avancer et à s’arrêter à l’aide de la laisse. Ne tirez jamais brusquement !

Soyez patient!
Pour sa première sortie, privilégiez le moment le moins animé de la journée, par beau temps et dans un lieu très paisible. Idéalement, restez dans une cour intérieure ou un jardin tranquille pour commencer. Par la suite, vous pourrez vous aventurer dans des rues peu passantes et limitées à 30 km/h. Ne vous étonnez pas, si lors de ses premières excursions, votre chat reste simplement assis. Asseyez-vous à côté de lui et patientez. Tout vient à point à qui sait attendre.

TRACEUR

Les chats adorent explorer les alentours de leur maison, aussi plusieurs marques proposent des balises GPS pour suivre leurs déplacements et les retrouver partout. Vous trouverez ces capteurs, intégrés à un petit boitier fixé au collier, à des prix très variables selon le degré de miniaturisation du dispositif, de la radiofréquence ou GPS (abonnement nécessaire), de son autonomie, de l'accès aux données (ex: téléphone)... Leur portée varie mais dépasse rarement les 150 mètres.

Privilégiez les modèles avec un petit boîtier léger (6 à 25gr) qui ne craignent pas l'eau, qui résistent aux chocs et qui ne nécessitent pas un chargement trop fréquent.

CLOCHETTE

Les chats ont l'ouïe fine et particulièrement développée. Ils sont capables d’entendre des sons inaudibles par les humains, et même des ultrasons.

Aussi les clochettes installées de fait près des pavillons auditifs de notre chamour peuvent nuire à leur santé. Elles vont provoquer une stimulation intense et permanente, qui peut conduire purement et simplement à la perte auditive typique des félins. Elle pourrait même entraîner une surdité complète si le hochet résonne en continu, sans parler d'une nervosité certaine du chat légitimement exaspéré par ce gling-gliiiiing. Alors pour son bien-être ÉVITER LA CLOCHETTE!